|

France Jodoin

Articles, Essays and Interviews

Trois québécois exposent à la Galerie Théo de Seine à Paris

Jusqu’au 19 mai, la Galerie Théo de Seine présente une exposition collective à laquelle participent les artistes-peintres France Jodoin, Marie-Danielle Leblanc et le sculpteur Patrick Cady.

Les tableaux de France Jodoin s’inscrivent dans la mouvance des « nouveaux maîtres anciens », des peintres figuratifs contemporains qui réinterprètent le travail des grands maîtres et qui y puisent leur inspiration. Ainsi, les paysages de Jodoin font souvent référence à certaines conventions artistiques, tels les grands ciels et les mers de Turner, ou l’impasto épais des arrières-plans de Courbet. France Jodoin a étudié à l’Université d’Ottawa et à la Ottawa School of Art ainsi qu’au Centre Saidye Bronfman à Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions solo et collective en Ontario, en Alberta au Canada et au Québec. Ses tableaux se retrouvent dans plusieurs collections privées au Canada, notamment dans la collection du Cirque du Soleil, également aux États-Unis et au Danemark. France Jodoin vit et travaille au Québec.

Titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal, Marie-Danielle Leblanc a réalisé plusieurs œuvres au moyen de techniques variées telles que peinture, sérigraphie, image numérique et photographie. En 2010, son travail reçoit le premier prix « French Quality Art », au Salon SNBA 2010 à Paris ainsi qu’au Festival d’art de Montréal. Ses peintures illustrent également les pochettes de livres parus aux éditions du Boréal, aux éditions Québec-Amérique ainsi qu’aux éditions du Renouveau pédagogique. Marie-Danielle Leblanc vit et travaille à Montréal.

Montréalais d’adoption, Patrick Cady exerce la profession de psychanalyste depuis 29 ans. Il s’intéresse par ailleurs à la culture inuit et aux chefs d’œuvres de l’art inuit dans lesquels il découvre une profonde parenté avec l’art roman. Ce qui l’amène peu à peu à la sculpture qu’il pratique depuis plusieurs années. Il se passionne également pour la littérature québécoise. En 2004, Cady publie aux éditions de l’Hexagone, Quelques arpents de lecture, Abécédaire romanesque québécois. Il développe, à côté de sa pratique d’analyste et de sculpteur, une activité de conseiller littéraire à l’écrit et à la radio.

Photos © Chamane, P. Cady / Mont Fort, 76x152cm, M-D Leblanc


Date : 
Du 2 mai 2012 au 19 mai 2012

Lieu :
Galerie Théo de Seine
19 rue de Seine
Paris 6e

Renseignements :
01 77 18 32 82

 

archived from: https://www.mrifce.gouv.qc.ca/portail/_scripts/ViewEvent.asp?EventID=12477&lang=fr